Dans le cadre de son cours “Initiation à l’esprit critique”, Yaël NAZÉ propose aux enseignants d’initier leurs élèves du secondaire à l’esprit critique à travers ce dossier pédagogique.
Pourquoi initier à l’esprit critique ?
Dans notre monde hyper-connecté, peut-on se passer de l’esprit critique ? Après tout, l’information est aujourd’hui aisément disponible, et il devrait donc être plus facile qu’avant de prendre les meilleures décisions… Hélas, ce raisonnement fait abstraction des détails de cette réalité. Sur le net, on trouve de tout : des informations correctes et vérifiées, mais aussi des « fake news » savamment entretenues, de la propagande et de la désinformation, des publicités plus ou moins mensongères, des erreurs involontaires… En plus, des algorithmes décident plus d’une fois à notre place : google choisit quelle référence vous donner en premier, tandis que YouTube vous conseille des vidéos sur base de vos choix précédents. Il suffit désormais de quelques clics pour être enfermé dans un cercle où seules certaines idées circulent et où le reste du monde n’apparaît jamais. Être confronté à d’autres idées que les siennes, sortir de sa zone de confort mentale, devient un défi plutôt qu’une évidence. Cela conduit même certains à refuser le débat ou divers enseignements sous prétexte de « conflit philosophique », sans même examiner le fond du problème. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons donc besoin d’un zeste d’esprit critique (et plus si affinités !).