Les travaux de Robert Brout, François Englert et Peter Higgs, à l’origine du plus formidable effort de recherche collective de l’histoire des sciences, sont aujourd’hui récompensés par l’attribution du prix Nobel de physique 2013 à François Englert et Peter Higgs.

Cette reconnaissance renforcera, sans doute, le véritable engouement pour ce sujet de recherche, déclenché dès l’annonce par le CERN, le 4 juillet 1012, de la mise en évidence du boson scalaire prédit par les travaux des théoriciens.

Le sujet n’est pas d’un abord facile mais il fascine, comme en témoignent les nombreux livres, pages web et vidéos publiés depuis. Ces documents ont en commun de faire appel à des notions de physique avec lesquelles la plupart d’entre nous n’est pas familiarisé.

C’est pourquoi, INFORSCIENCES, avec la précieuse collaboration de membres du Département de Physique de l’Université libre de Bruxelles, a pensé à réunir dans un site unique les notions de base requises pour aborder le boson de Brout-Englert-Higgs, rédigées dans un langage simple, dépourvu de « jargon », mais néanmoins rigoureux.

Nous espérons que les informations ici réunies vous aideront à mieux comprendre ce fascinant boson et qu’elles vous donneront les moyens et l’envie d’approfondir vos connaissances dans le domaine.

Par INFORSCIENCES et le Département de Physique de l'ULB (2013)


inforsciences@ulb.ac.be