Venez découvrir le Centre de Recherche et d’Analyse Agronomique de l’UCLouvain à Michamps, avec vos élèves de 5e et 6e secondaire les 7 et 17 octobre 2019.
Lors de ces journées, vous aurez l’occasion de découvrir l’impact de l’Homme sur les écosystèmes, grâce à la réalisation d’ateliers, d’échanges avec les chercheurs et de visites de labos !
Ateliers
⚠️ Journée du 17 octobre: complet !
Au cours de la journée, vous participerez à 4 des 6 ateliers proposés.
Visite des laboratoires : une explication sera donnée sur la réception et la préparation des échantillons utilisés en recherche ainsi que sur les techniques d’analyses de ceux-ci. Vos élèves visiteront également les aménagements attenants aux laboratoires (stockage des déchets, lagunage, etc.).
Dénombrement de vers de terre : la présence de vers de terre est un indicateur de la qualité du sol. Pour les dénombrer, les élèves arroseront le sol avec une solution d’eau-formol ou eau-moutarde, prélèveront et identifieront les vers de terre.
Courbe de réponse à l’azote : quel est l’impact d’intrants sur les sols cultivés? Au cours de cet atelier, les élèves mesureront la hauteur d’herbe à l’aide d’un herbomètre sur des parcelles traitées avec des doses différentes d’azote. Par la suite, ils feront une représentation graphique de la hauteur d’herbe en fonction de la dose d’azote appliquée.
Érosion des sols : à l’aide d’un module de simulation, les élèves pourront se rendre compte de l’impact de l’érosion sur différents types de sols.
Observation de systèmes racinaires : au cours de cet atelier, les élèves observeront des chambres de croissance racinaire de graminées et de légumineuse. Par la suite, ils iront sur le terrain afin d’observer des parcelles de graminées pures et de mélanges graminées-légumineuses, sans apport d’azote. Ils mesureront également la hauteur d’herbe par herbomètre.
Lichens : au cours de cet atelier, les élèves auront l’occasion de découvrir les lichens, bio-indicateurs pour la qualité de l’air. Ils en apprendront plus sur ce qu’ils sont, leur fonctionnement et leur diversité.
Programme-type d’une journée
– 9h30 : séance introductive
– 10h00 – 11h00 : atelier/visite de labo
– 11h00 – 12h00 : atelier/visite de labo
– 12h00 – 13h00 : temps de midi
– 13h00 – 14h00 : atelier/visite de labo
– 14h00 – 15h00 : atelier/visite de labo
– 15h00 – 15h30 : clôture de la journée