??⚡ Tu es en 4e, 5e ou 6e secondaire ? Tu aimes les défis ? Tu t’intéresses à la transition énergétique ? Ce concours est fait pour toi !
> ? A propos du défi…
Certaines énergies renouvelables électriques ont une production variable, discontinue et non programmable. L’imprévisibilité de ces alimentations intermittentes peut provoquer des déséquilibres et nuire à la stabilité des réseaux de distribution.
Il est donc nécessaire de pouvoir gérer le rapport entre la demande et l’énergie produite, cela peut se faire via le stockage.
Certaines solutions sont étudiées : les batteries électriques ou thermiques, l’électrolyse de l’eau, les volants d’inertie, le pompage de l’eau ….
? Tous les participants repartiront avec un prix !
> ❓ « Comment stocker l’énergie excédentaire des sources intermittentes d’énergie renouvelable pour pouvoir les utiliser quand l’énergie est manquante ? »
Chaque groupe d’élève choisira un type de stockage, l’analysera et sera invité à porter un regard critique sur la technique, se poser des questions avec l’aide d’une personne ressource, proposer des solutions complémentaires, imaginer une expérience… L’occasion de rentrer dans le monde de la recherche !
> ?? En lien avec les cours de sciences…
Les élèves auront l’occasion d’expliquer comment produire et transporter l’énergie électrique, utiliser des arguments scientifiques pour alimenter ou comprendre une prise de position sur les choix énergétiques, Identifier et expliquer l’impact significatif des activités humaines sur un écosystème …
Créativité et rigueur sont indissociables lors d’une recherche, invitez vos élèves à développer ces compétences au travers de ce défi.
> ? Je participe !
Pour toutes questions, prenez contact avec Scienceinfuse : scienceinfuse@uclouvain.be, 010/47.91.33
Détails pratiques et inscriptions
sur www.bit.ly/tomorrowwatt
> ? Déroulement
– Jusqu’au 16 septembre 2019 : inscrivez-vous en envoyant un mail à scienceinfuse@uclouvain.be.
– 16 octobre 2019 : tous les élèves inscrits seront invités à une demi-journée de lancement qui débutera par une conférence du Prof. Hervé Jeanmart. La méthodologie de travail et le planning du défi leur seront présentés. Les groupes auront l’occasion de rencontrer des personnes ressources et d’échanger avec elles à propos des diverses thématiques. A la fin de la journée chaque groupe recevra un porte folio contenant des documents à analyser.
– Pour le 6 décembre 2019, chaque groupe enverra sa grille de bilan d’analyse des documents ainsi que ses questions à poser aux personnes ressources
– Pour le 2 mars 2020, chaque groupe remettra le dossier final détaillant la technique étudiée et comprenant la vidéo d’une expérience réalisée.
– Du 2 au 15 mars 2020, les dossiers seront évalués par un jury constitué d’experts scientifiques et trois groupes lauréats seront sélectionnés. Les participants seront avertis par mail de leur résultat.
– Durant la semaine du 23 au 27 mars 2020, tous les groupes participeront au Printemps des Sciences. Les trois groupes sélectionnés présenteront leur projet devant tous les autres ainsi qu’un jury.