C’est dans le cadre de la vingtième édition du Printemps des Sciences qu’a vu le jour ” Encrer l’avenir “, un nouveau concours d’écriture de nouvelles d’anticipation. Son thème “Et demain ?” a suscité l’intérêt et la curiosité des jeunes littéraires et scientifiques. Retour sur le palmarès de ce concours qui tombait à point nommé en cette période troublée !

Et demain ?

Plus que jamais avec l’apparition du virus en décembre dernier, l’humanité se pose la question de son avenir. Elle est là, quelque part, coincée entre le réchauffement climatique, les réseaux sociaux, le développement des intelligences artificielles, les vagues de migration… Et si la question nous touche tous, elle concerne tout particulièrement les plus jeunes.

Une occasion rêvée de mêler les sciences, la littérature, les questions qu’on peut se poser à propos du futur et comment on l’imagine.

L’objectif est multiple : susciter l’intérêt des élèves les plus littéraires pour les sciences et vice-versa, éveiller de nouveaux talents, réfléchir à ce que pourrait être notre futur tout en proposant aux enseignants une activité motivante et originale.

Pour sa première édition, « Encrer l’avenir » s’est adressé aux élèves de la 4ème à la 6ème secondaire des écoles du Hainaut. Beaucoup ont répondu présent et sept candidats ont été primés.

Concours d'écriture
Un tout nouveau concours d’écriture de nouvelles pour étudiants du secondaire.

Un jury composé de journalistes, d’écrivains et de scientifiques, tous passionnés de littérature et en particulier de littérature d’anticipation, ont évalué leurs textes. Il a réuni tant des membres de la communauté UMONS que des membres externes qui étaient tous animés par un sentiment de bienveillance et un enthousiasme littéraire.

La proclamation des résultats, qui devait mettre un point d’orgue au week-end du Printemps des Sciences au Lotto Mons Expo, s’est finalement organisée en ligne. Ainsi, les nouvelles retenues ont été publiées, sur les réseaux sociaux notamment, sous forme de livres audio.

L’UMONS éditera prochainement un recueil comportant une sélection des meilleures nouvelles.

Article écrit le 17 juin 2020

Par MUMONS