Les multiples campagnes de fouilles réalisées sur le site de la Terre aux Pierres, à Taviers (Éghezée) ont mis au jour une agglomération routière qui s’est développée dans la Cité des Tongres à partir du milieu du 1er siècle de notre ère.
Description
Le mobilier archéologique présenté dans cette exposition témoigne de la vie quotidienne des habitants du site et de l’évolution des fonctions de ce dernier pendant la période gallo-romaine.
L’exposition présente également le rôle des différents acteurs impliqués dans les fouilles et aborde enfin l’évolution des sciences et méthodes appliquées à l’archéologie.
Plusieurs lectures de l’exposition sont proposées au public grâce à divers outils de médiation. Chacun y vivra sa propre expérience de visite.
L’exposition se base sur les recherches scientifiques menées par le CRAN (Centre de recherche d’archéologie nationale) de l’UCLouvain. Elle est le fruit d’une collaboration entre le CRAN, la SAN (Société archéologique de Namur), l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine) et le Confluent des Savoirs.
Campagne de fouilles de 1956 menée par Charles Leva
© Fonds Charles Leva, AWaP