Depuis 2015, le Confluent des Savoirs coordonne à Namur cet événement aux objectifs multiples : (1) améliorer la perception générale des sciences, (2) donner aux élèves une perception plus réaliste de ce que sont les sciences, (3) aider les enseignants à améliorer et à enrichir l’enseignement des sciences et (4) susciter ou confirmer des vocations scientifiques et parfaire la culture scientifique des citoyens.
Afin de réaliser ces objectifs, le Confluent des Savoirs a proposé durant toute cette semaine, en collaboration avec des partenaires internes et externes, de multiple activités variées à destination des écoles et du grand public.
En ce qui concerne les écoles, ce sont, cette année, plus de 4.500 inscriptions dont 70% de classes de l’enseignement secondaire et 30% de l’enseignement fondamental (maternelle et primaire). Des groupes scolaires de la 3ème maternelle à la 6ème secondaire de l’enseignement général, technique et spécialisé ont pu découvrir les sciences à travers une soixantaine d’activités proposées par l’équipe du Confluent des Savoirs, les facultés et départements de l’Université et les partenaires externes. Ces groupes proviennent majoritairement de la région namuroise mais également d’autres villes plus éloignées de Namur (Bertrix, Huy, Charleroi, etc.).
En plus de l’organisation et de la coordination de l’événement, le Confluent des Savoirs organisait plusieurs activités à destination des élèves de la maternelle et du primaire. Ce sont, par exemple, plus de 600 élèves du primaire qui ont participé aux désormais célèbres et incontournables circuits du jeu-enquête lors desquels les élèves se glissent dans la peau de scientifiques. Les élèves de maternelle ont quant à eux pu s’essayer à la programmation informatique grâce à Cubettoâ. Dans le cadre du Printemps des Sciences, l’Université de Namur est la seule université de la Fédération Wallonie-Bruxelles à programmer des activités aux élèves de la maternelle. Celles-ci rencontrent, donc, beaucoup de succès.
Les activités des facultés et départements de l’Université ont connu également un grand succès. Citons par exemple, les activités des étudiants de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) en chimie, biologie et physique, celles de la Faculté d’Informatique ou encore les différentes visites de laboratoires, dont une, consacrée aux parchemins médiévaux.
En ce qui concerne le grand public, ce sont plus de 600 personnes, de tous âges et horizons, qui se sont rendus au Printemps des Sciences de l’UNamur. Les activités proposées furent variées : ciné-découverte, stands de médiation scientifique, conférences, spectacles, expositions, etc. Le « week-end des sciences » a rencontré beaucoup de succès avec les stands du Confluent des Savoirs et ses partenaires externes, ainsi qu’avec la conférence sur les maladies neuro-dégénératives et la conférence-spectacle de chimie.
Le Confluent des Savoirs a pour la première fois organisé, le dimanche 31 mars, la finale régionale du concours « Ma Thèse en 180 secondes ». Six doctorants ont vulgarisé et exposé en trois minutes leur sujet de thèse de doctorat au grand public.
Le Confluent des Savoirs remercie chaleureusement toutes les personnes ayant participé, de près ou de loin, au succès de cette 19ème édition du Printemps des Sciences.
Nous vous donnons rendez-vous pour la 20ème édition du Printemps des Sciences du 23 au 29 mars 2020 !