Conférence présentée dans le cadre du cycle Univers 2013-2014 le 5/11/13 à l’UMONS Charleroi, et le 5/12/12 à l’UMONS (Campus de la Plaine de Nimy).
Depuis “La machine à explorer le temps” de H. G. Wells, le voyage dans le temps, vers le passé ou vers le futur, est resté un thème privilégié des auteurs de science-fiction. Cependant, la science moderne est maintenant en mesure de se pencher très sérieusement sur le problème du déplacement temporel. Depuis Einstein nous savons que la vitesse de la lumière est identique quel que soit l’état de mouvement de l’observateur, avec comme conséquence directe que l’écoulement du temps dépend de la vitesse. Sans aucune formule, nous montrons comment ce phénomène peut être utilisé pour réaliser un voyage temporel vers le futur. Nous décrivons également comment on peut envisager de fabriquer les machines capables de réaliser un tel exploit. Voyager vers l’avenir c’est bien, mais il serait intéressant de pouvoir en revenir. Serait-il possible de retourner en arrière dans le temps ? Dans le cadre de la relativité générale, certaines distorsions subtiles de l’espace-temps autorisent, en principe, l’exploration du passé sans jamais dépasser la vitesse de la lumière. Une personne empruntant ce que l’on appelle communément un trou de ver pourrait rejoindre son propre passé et ainsi modifier son futur, en engendrant toutes sortes de paradoxes temporels. Nous discutons ces paradoxes et montrons le fonctionnement possible d’une telle machine temporelle.
La conférence a été filmée par Charleroi HD-TV lors de la première présentation de l’exposé dans les locaux de l’UMONS à Charleroi le 5 novembre 2013.